Ateliers, formations et évènements à venir

Les formations / ateliers à venir :

  • Radio caravane  : 1 au 20 Octobre 2018

La prochaine édition du projet  RADIO CARAVANE aura lieu du 1er au 20 octobre prochain, en lien avec le festival L’Européenne de Cirques à la Grainerie en partenariat avec les associations Media Commun et Ivasound Studio.

Ouvert aux 18 – 30 ans  en situation d’insertion professionnelle, Radio Caravane constitue un projet original et innovant permettant de découvrir le monde du cirque actuel, d’apprendre à réaliser une émission de radio, d’être sensibilisé au monde des médias, de participer à un évènement culturel… et d’acquérir et (re)mobiliser des compétences transversales et transférables à une dynamique de recherche d’emploi en participant à une aventure collective stimulante. Voir la fiche de présentation en PJ et le site Radiocaravane.net
Une réunion d’information collective aura lieu à la Grainerie le vendredi 28 septembre à 14h.

 

Les objectifs formelles de productions radiophoniques et multimédias :

Des productions collectives :2 bandes annonces / 3 émissions de 30 minutes / 1 teaser video

pour :

Mener une campagne de communication au travers du site radiocaravane.net, la-grainerie.net, des 15 radios partenaires, de la webradio ondecourte.fr et des réseaux sociaux.

Les objectifs d’ouverture et de médiation culturelle :

Découvrir le monde du cirque actuel grâce à la Grainerie, un lieu majeur de création et de diffusion et aller à la rencontre des artistes et des professionnels de la culture

Les participants peuvent profiter des spectacles et des différentes propositions de la Grainerie tout au long du festival.

Les objectifs pédagogiques et professionnels :

Une action d’Education populaire aux médias et de redynamisation professionnelle.

Des outils innovants de valorisation des compétences

  • Atelier Européen FAT Food. Art. Track. : 22-30 Octobre 2018

Nous recherchons 4 jeunes français (18-25 ans) de la région occitanie pour participer à un projet de coopération européenne autour de l’art et l’alimentation en milieu rural, à Villefranche-de-Rouergue ( Aveyron) du 22 au 31 octobre. Ce projet est mené en partenariat avec le café associatif les Hauts Parleurs, le lycée agricole de Beauregard et quatre partenaires européens : CESIE (Italie), CUBIC (Autriche) et La Vibria Intercultural (Espagne) et Fondation Uchene za promyana (Bulgarie).


Les objectifs du projet « FAT » : Food. Art. Track. sont de :

– Confronter les identités et la culture dans sa diversité et lutter contre tout type de discrimination,
– Offrir aux participant-es la possibilité de rencontre et d’expression artistique,
– Développer l’autonomie des participants grâce à l’apprentissage de nouvelles compétences
sociales et professionnelles,
– Développer la solidarité et favoriser la tolérance des jeunes par des activités de temps libres
différentes,

Cette action est financée par le Programme Erasmus + Jeunesse
  • Formation FDVA – PLAN DE FORMATION DDCS31 sur éducation au media /webradio : Décembre 2018

PLAN DE FORMATION DDCS31 :: Pour les acteurs de l’éducation et de l’animation, nous proposons une formation gratuite « Eduquer au media radio et à la libre expression » qui aura lieu les 22 et 23 novembre à la Grainerie, à Balma.

FDVA deux formations ouvertes à nos bénévoles et aux contributeurs de onde courte ainsi qu’ aux acteurs du monde associatif de la région et aux membres des clubs unesco adhérent à la Fédération Française pour l’Unesco.

Les dates vous serons communiquées ultérieurement , mais vous pouvez d’ors et déjà vous pré-inscrire à nos deux formations complémentaires:

– Eduquer au média radio et webradio
– Vers une écriture sonore, de la prise sonore au montage audio
  • Culture Occitanie – Manouche : Janvier – décembre 2018…