Ateliers radio et multimedias

POUR UNE EDUCATION POPULAIRE AUX MEDIAS

La radio et les webmedias comme support pour une pédagogie active inspirée des valeurs de l’Education Populaire, pour « apprendre à apprendre » de tous, tous ensemble et tout le temps. L’association mène des actions pédagogiques tout au long de l’année, en milieu scolaire, péri-scolaire, spécialisé :

 

C-ARTO – Collège André Malraux (Ramonville).

L’association Média Commun a animé deux ateliers de bruitage, captation et paysage sonore liés à l’espace public. Six points d’écoute sont identifiables à travers des QR Codes que vous pourrez flasher avec vos smartphones. Au programme : six cartes postales sonores qui racontent, au travers du regard des élèves, les divers éléments de la place Karben liés à leur quotidien.
A écouter avec attention en se baladant sur la place lors du festival et sur ondecourte.fr…

Ces créations sonores ont été  réalisées par les élèves de Découverte Professionnelle lors d’un atelier mené par les associations ARTO et Media Commun Occitanie et la complicité de leur professeur Mme Karine Nathy, dans le cadre d’un Parcours Laïque et Citoyen du Conseil Départemental de la Haute-Garonne.

Plongez au coeur de la vie adolescente avec les élèves de 3ème du Collège André Malraux (Ramonville).

 


 

 

RADIO INTER-ECOLE – PAYS DU SAVES

A l’ École de la radio
Un projet porté par la communauté de commune du pays des Savès, coeur de Garonne, par les associations Les Chemins Buissonniers et Media Commun (ex-Gudule et Galipette).

Dans le cadre d’un PEDT sur trois ans démarré en 2017, l’idée est de proposer à un maximum d’enfants du territoire de s’initier à l’outil radio et de découvrir l’art, l’histoire et la culture à travers ce média, tout en valorisant l’ implication et la rencontre entre les écoles, les CLAE et les MJC du territoire.
– Radio Pinceau, un atelier radio mené auprès de la classe de CM2 de Madame Pujos de l’école du Lherm de mars à mai 2017. Les élèves de Mme Pujos sont aller à la rencontre de la médiatrice culturelle des Abattoirs qui nous parle de son métier.

– Les CM2 à la Une. Reccueil de témoignages de la seconde guerre mondiale, Interview de Madame Blanche et Madame Chiffre de l’Amicale du Maquis de Rieumes.Interview de Annie Beck, enfant juive cachée lors de la guerre par celles qu’on dénomme aujourd’hui les justes. Un atelier radio mené auprès de la classe de CM2 de Madame Dubos de l’école du Rieumes de avril à juin 2017.


LUMIERES SUR EMPALOT

En partenariat avec l’association les Chemins Buissonniers et la MJC d’Empalot auprès de deux classes de primaire de l‘école Leo Lagrange de mars à Avril 2017. Éducation à la citoyenneté et à l’égalité fille-garçon par l’activité artistique et les connaissances scientifiques

Projet de la Fédération Française pour l’Unesco, en partenariat avec les Clubs  Unesco Les Gazelles et Gudule et Galipette dans le cadre de la Politique de la Ville dans le quartier Empalot à Toulouse, à la MJC Empalot, l’école élémentaire Léo Lagrange, auprès des élèves de CE2, CM1 et  CM2
Intervenantes :Mina Ben Badda, danseuse orientale, Claudine Trémeaux, chorégraphe, Alexandra Josse, animatrice radio et Emilie Dia, médiatrice scientifique.

« Lumières sur Empalot » est un programme qui regroupe plusieurs ateliers d’activités scientifiques et techniques et de créations artistiques pour éduquer à la citoyenneté, aux médias et à l’égalité fille-garçon, de manière transversale par des apprentissages ludiques ouverts sur le quartier et sur la ville. L’objectif final pour les jeunes est de créer collectivement une exposition, une représentation et une émission radio autour des
danses du monde. L’atelier propose aux enfants de découvrir la diversité des expressions corporelles pour comparer et découvrir les croisements interculturels et mélanges des genres dans la danse qui reflètent ceux de notre société. Le programme se déroule en trois temps autour des différentes danses du monde agrémentés d’une visite, d’ateliers radio pour témoigner de l’ensemble du projet et aborder l’ éducation aux médias et enfin, d’une journée de restitution par un événement de clôture.
Les objectifs :
> Tisser des liens entre les établissements scolaires et périscolaires pour consolider le lien social.
> Désacraliser l’accès à la création artistique et favoriser la mixité fille-garçon par le sport et la danse.
> Découvrir les danses du monde pour s’exprimer avec son corps.

Nous avons réalisé une émission radio sur le thème des danses du monde.

 


PASSEPORT POUR L’ ART

Avec Radio Mon Païs
Chaque année, la radio reçoit plus de 200 enfants et adolescents au sein de ses locaux. Au fil des années, c’est devenu une de nos radios partenaires privilégiées, notamment depuis notre implication dans l’animation de deux dispositifs à l’attention des publics scolaires. Voir plaquette en annexe.
Notre association intervient auprès de l’équipe de RMP pour animer des ateliers radios en 6 étapes dans le cadre des Passeports Pour l’Art de la Ville de Toulouse.
« Club des P’tits Reporters » : Découvrir la radio pour une approche citoyenne des médias
Le Club des P’tits Reporters qu’est ce que c’est ?
Concevoir et réaliser une émission radio de A à Z dont les thématiques auront pour enjeu la citoyenneté et la laïcité.
L’émission sera diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs 90.1FM et sur www.radiomonpais.fr et sur ondecourte.fr, la webradio du libre.
Cette année nous avons mené deux parcours de 6 séances à l’ Ecole Pierre Dupont à Toulouse, et nous avons réalisé avec les enfants de deux classes trois émissions radios enregistrées en direct à Radio Mon Païs, sur le thème des voyages à vélo, des initiatives pour le vélo à Toulouse, sur Jean Jaurès et les livres jeunesse, avec des interviews, des chroniques, des quizz et des micro-trottoirs. À écouter sur ondecourte.fr, ATELIER MEDIA COMMUN


JE BLOG ! Le PLC de l’association Media Commun (ex-Gudule et Galipette).

ATELIER JE BLOG
Le blog est un outil d’éducation très intéressant permettant une approche ludique de la lecture, de l’écriture et de la recherche documentaire. Travail de recherche et de synthèse autour de l’ écriture d’une brève journalistique.
A travers ces différents exercices il s’agira d’aborder de manière transversale le travail du journaliste à travers les choix qu’il est amené à faire dans le tri des informations qui sont à sa disposition, la restitution écrite qu’il en donne et les exemples qu’il va trouver afin d’ appuyer son propos. Il s’agira d’introduire la notion de déontologie journalistique de manière ludique et pédagogique et ainsi d’ aborder le traitement médiatique de l’information de manière critique.

L’éducation aux médias : donner des outils pour décrypter l’information et aider à comprendre les événements en profondeur, suivre l’actualité, développer son esprit critique, se forger une opinion et apprendre à argumenter. En devenant eux-mêmes porteurs d’une parole médiatique, les jeunes sont amenés à se questionner sur la posture du journaliste et la fabrique de l’information. Ils développent une approche responsable et critique des médias, notamment face au prosélytisme qui peut sévir sur internet. Notre approche répond à une nécessité contemporaine de décryptage de la parole médiatique.
L’ éducation à la citoyenneté et à la laïcité : Travail en classe sur les valeurs citoyennes de laïcité et de fraternité. Nous nous appuierons sur la Charte de la laïcité à l’école, sur les déclarations des droits humains et l’histoire de grandes figures de la défense de la paix pour produire du contenu pour le blog défendant ces valeurs. Notre approche permet aux jeunes d’accéder à une compréhension et une intégration fine des valeurs humanistes, du vivre ensemble et de l’engagement citoyen.
La pédagogie active : Nos différents ateliers sont menés dans l’esprit de l’Éducation Populaire qui permet aux participants de se placer dans une dynamique d’apprentissage autonome et collective autour de supports innovants propices à susciter le débat. Cette démarche pédagogique privilégie un aller-retour permanent entre apprentissages théoriques et ateliers pratiques. Notre démarche permet de révéler des compétences et des savoirs-faire et de ré-intégrer des savoirs scolaires de manière ludique.
Le parcours Laïque et Citoyen est mis en place par le Conseil Départemental de la Haute Garonne.

ATELIER WEBRADIO
Améliorer les capacités d’expression des jeunes à l’oral avec la webradio et installer un espace privilégié pour le débat autour des micros du studio de radio mobile au sein même du collège.

En 2016-2017 : Nous avons mené un atelier en 3 séances mené auprès de 2 collèges: auprès d’une classe de 3eme SEGPA du collège André Abbal de Carbonne et d’une classe de 4eme du collège Jacques Mauré de Castelginest.
– Au collège André Abbal de Carbonne, les élèves de 3eme SEGPA ont produit du contenu pour le blog créé pour l’occasion :
https://cdiabbal.wixsite.com/radioabbal
Un espace numérique évolutif et collaboratif mêlant brèves journalistiques, débats et sondages, webradios et photos,.

– Au collège jacques Mauré de Castelginest, les élèves ont crée du contenu pour l’ENT du collège sur le thèmes des médias et des réseaux sociaux.


LES JOURNEES ECOLES OUVERTES
Collège Raymond Badiou de Toulouse

Des ateliers radio menés dans le cadre du dispositif Ecole ouverte en au collége Raymond Badiou de la Reynerie, à Toulouse.
Interventions auprès de collégiens de 6eme et 5 eme afin qu’ils viennent au collège pour découvrir de nouvelles activités avec leurs professeurs ou des intervenants extérieurs.
C’est la sixième année que nous intervenons. Nous réalisons a chaque fois une émission radio sur un thème choisi par l’équipe pédagogique qui sont ensuite diffusée sur l’ ENT du collège: cette année, en février, ce sont les châteaux du moyen-âge expliqués par les ados, avec Radio Donjon !

 


La radio comme outil d’Education aux médias et à la citoyenneté dans les établissements scolaires.

Les ateliers ponctuels
– 2017/2018 : Atelier Bruitage et mise en onde d’une histoire pour découvrir la magie du bruitage et de l’ écriture sonore dès le plus jeune âge.
Sur Les Docks, Allées des Soupirs  46 000 Cahors
Pour cet atelier, deux groupes d’ enfants ont découvert les ficelles des techniques de bruitage et la magie de la création sonore. Ils ont réalisé eux-mêmes les prises de sons et seront les acteurs/ narrateurs d’ une l’histoire. Bruitage avec des matériaux et ustensiles du quotidien, enregistrement, lecture à voix haute, jeu d’acteur, chasse aux sons autour du studio de radio mobile ou avec les enregistreurs portatifs sont au coeur de cet atelier coopératif, éducatif et ludique .
Fruit de leur travail collectif, les enfants et leurs parents reçoivent en format mp3 leur création sonore à écouter et à faire écouter !
A écouter sur ondecourte.fr

– Dans la forêt du paresseux, sur la protection de l’environnement et Mon cousin Momo, un livre sur le respect de l’autre dans ses différences et Paco et le jazz sur la formation d’un groupe de Jazz à la Nouvelle Orléans.

      05-mon_cousin-gudule-et-galipette

La tempête, un livre mis en onde par un groupe d’enfants lors du festival jeunesse organisé par la librairie L’Autre Rive, le 23 septembre 2017 à Toulouse, lors d’un atelier bruitage et mise en onde d’un album jeunesse, animé par Alexandra Josse l’association Media Commun Occitanie.

      14-la-tempete-atelier-bruitage-autre-rive

Bruitage et mise en onde d’une histoire: pour découvrir la magie du bruitage et de l’ écriture sonore dès le plus jeune âge.
Pour cet atelier, les enfants vont découvrir les ficelles des techniques de bruitage et la magie de la création sonore. Ils vont réaliser eux-mêmes les prises de sons et seront les acteurs/ narrateurs d’ une l’histoire. Bruitage avec des matériaux et ustensiles du quotidien, enregistrement, lecture à voix haute, jeu d’acteur, chasse aux sons autour du studio de radio mobile ou avec les enregistreurs portatifs sont au coeur de cet atelier coopératif, éducatif et ludique .
Fruit de leur travail collectif, les enfants et leurs parents recevront sous 10 jours en format mp3 leur création sonore à écouter et à faire écouter !

– Février à Avril 2017 : Animation d’un atelier radio à l’ALAE de l’école élémentaire de Nailloux

L’association Gudule et Galipette a animé un atelier radio auprès des enfants de CM1-CM2 de l’école élémentaire de Nailloux, les jeudis de 16h à 17h30. A l’issu de cet atelier, les enfants ont réalisé deux émissions de radio. Kids radio, l’ALAE donne son flot, à écouter sur ondecourte.fr.

– Mega radio, la radio libre des ados
Partenariat Mecs Oustal / Association Media Commun / radio CFM Villefranche-de-Rouergue
(dans le cadre du projet « Ensemble avec nos différences »)

MEGARADIO, la radio libre des ados, une émission spéciale sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Diffusion lundi 16 octobre à 13h sur CFM Villefranche-de-Rouergue de l’émission réalisée avec les jeunes de la MECS de Loustal sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Genèse du projet « Ensemble avec nos différences » :

« Ensemble, avec nos différences » est un travail amorcé entre différentes structures sociales et culturelles du territoire villefranchois sur le thème de la lutte contre les discriminations. L’association « Les Hauts Parleurs » impulse, depuis septembre 2016, une coordination (organisation de réunions, relais d’informations par mails et construction d’outils collaboratifs utilisables par tous) entre une vingtaine de structures sociales et culturelles du villefranchois autour de la lutte contre les discriminations.

Cette rencontre est apparue évidente et utile entre les acteurs d’un même territoire ayant tendance, par manque de temps et pris dans leur fonctionnement quotidien, à se centrer sur leur seule activité, méconnaissant souvent les projets portés par les autres structures (alors que tous travaillent pourtant avec les mêmes valeurs et objectifs).
Elle se fait le catalyseur d’une inter-connaissance et d’un véritable travail commun réfléchi, construit et cohérent pour que les actions de tous aient une portée plus globale et participent réellement, au niveau local, à une démarche de travail en coopération.
Les membres de l’association « Les Hauts Parleurs » sont devenus partie prenante dans ce travail et participent à la mise en place d’une communication inter-structures sur le territoire.

Les Ateliers proposés :

Dans le cadre des partenariats menés autour du projet ensemble avec nos différences, l’association Media Commun, représentée par Alexandra Josse, propose la mise en place d’un partenariat avec la MECS l’Oustal par l’intermédiaire de Magali Biral (co-présidente de l’association les Hauts Parleurs et salariée de la MECS l’Oustal), et d’animer un atelier d’initiation au média radio bénévolement, en soutien à cette initiative.

Le projet proposé à la MECS concernait les jeunes de l’unité de Beauregard la semaine précédant les vacances scolaires. Cette semaine succédant le brevet, le collège se retrouve « déserté » et nous propose de prendre en charge les jeunes, c’est une période transitoire idéale pour tous : collège, jeunes en « pré-vacances », l’Oustal fonctionnant sur des edt de vacances estivales, pour proposer cette session d’ateliers sur 3 matinées.

Les ateliers ont été mené sur 3 demi-journées comme thème support les discriminations liées au handicap (thème qui relie les acteurs du projet « ensemble avec nos différences).

En septembre, diffusion en direct et interview à CFM et sur ondecourte.fr

Cet atelier a donné lieu au tournage d’un teaser dans le cadre de notre participation aux tremplins «  Innovons pour l’Education » 2à17 pour les Chemins d’Enfance : https://www.youtube.com/watch?v=2KzujSB1G-g

 


TAZ : Projet européens

Pendant une semaine, les jeunes européens venus de 4 pays différents: Italie, Autriche, Espagne et France, se sont immergés dans des projets de création plastique  et de performances dans l’espace public qui ont donné lieu à une exposition de photos au BIJ et une installation multimodale sur le thème Fenêtre sur l’Europe au Cri-Art à Auch, visible pendant tout le mois de Août et septembre 2017 (financement Erasmus + Jeunesse).
Voici un lien vers l’article de la Dépêche
et vers la page facebook du projet :
https://www.facebook.com/Territory-art-zone-1810569122589745/


Radio Turbo les pros aux micros,

Radio Turbo les pros aux micros, c’est six élèves en formation dans différentes filières professionnelles des Système Numérique, Électricité et Maintenance des Équipements Industriels au Lycée Professionnel Eugène Montel de Colomiers qui sont à la recherche de témoignages professionnelles pour une nouvelle orientation… et vont à la recherche de « Pro » comme Frédéric Masana
So-IT… Une émission réalisée par Alexandra Josse en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 31.

      13-PME-la-ligue-emission-mediacommun


Autres Informations

– Septembre 2017, production d’une bande annonce Tisseo pour le festival Européenne de Cirques à la Grainerie, Fabrique des arts du Cirque et de l’itinérance à Balma.

– Octobre 2017 : Animer un plateau radio avec un groupe d’adolescents le jeudi 12 octobre 2017 sur la place du marché à Rieumes, lors de l’évènement Handi cap sur les différences. Edition d’une archive sonore.

– Mai 2017 : Campagne radio pour l’association La Gargouille, pour promouvoir son festival des Idées Lumineuses
– réalisation d’un petit reportage sur la gargouille autour de son festival sur le fil par emilie tapiero

– réalisation d’une Bande annonce et d’une interview
qui a été diffusée sur une dizaine de radios partenaires en région et sur ondecourte.fr.

Les activités des services civiques :

Cette année a vu le recrutement d’une nouvelle personne en service civique : Emilie Tapiero a rejoint l’équipe en janvier 2017 en plus de Yohanes Yanallah intégré en octobre 2016. Sa mission : préparer des outils de communication, notamment videos autour du lancement de la webradio ondecourte.fr.Tandis que Yohanes avait pour mission de développer le programme Radio pour l’Unesco. Emilie a aussi réalisé le flyer édité à 2000 exemplaires, et Yohanes a préparé des interviews et est allé à la rencontre des clubs unesco, pour ensuite réaliser le montage jusqu’à la diffusion sur les radios partenaires.


Retrouver toutes les productions sur ondecourte.fr