Ateliers radio et multimedias

POUR UNE ÉDUCATION POPULAIRE AUX MÉDIAS

La radio et les webmedias comme support pour une pédagogie active inspirée des valeurs de l’Éducation Populaire, pour « apprendre à apprendre » tous ensemble et tout au long de la vie.
L’ éducation aux médias : donner des outils pour décrypter l’information et aider à comprendre les événements en profondeur, suivre l’actualité, développer son esprit critique, se forger une opinion et apprendre à argumenter.

En devenant eux-mêmes porteurs d’une parole médiatique, les jeunes sont amenés à se questionner sur la posture du journaliste et la fabrique de l’information. Ils développent une approche responsable et critique des médias, notamment face aux prosélytismes qui peut sévir sur internet. Notre approche répond à une nécessité contemporaine de décryptage de la parole médiatique.
La pédagogie active : nos différents ateliers sont menés dans l’esprit de l’Éducation Populaire qui permet aux participant-es de se placer dans une dynamique d’apprentissage autonome et collective autour de supports innovants propices à susciter le débat. Cette démarche pédagogique privilégie un aller-retour permanent entre apprentissages théoriques et ateliers pratiques. Notre démarche permet de révéler des compétences et des savoirs-faire et de ré-intégrer des savoirs scolaires de manière ludique.

L’association mène des actions pédagogiques tout au long de l’année, en milieu scolaire, péri-scolaire ou spécialisé.

Exemples d’ateliers proposés:

Les ateliers d’ Education aux médias :

Comprendre et s’approprier le monde des médias grâce à des ateliers pédagogiques, innovants et ludiques pour les enfants et les adolescents :

Je blog ! Réaliser un blog ou un site et produire du contenu pour internet. Rechercher et valider une information sur internet.

Rédaction de brèves et d’articles

Production de contenus : textes, photos, sons, vidéos

Intégrité du blogueur et déontologie du journaliste : Que dire, pourquoi, comment et à qui ?

Sensibilisation à la question des ayants-droits et de la propriété intellectuelle, promotion des licences et logiciels libres.

S’approprier le média internet en devenant auteur-acteur.

S’exprimer et diffuser sur internet en choisissant les bons outils.

JE BLOG

JE BLOG

 

Séance 1 / 2heures

Ateliers Rechercher et valider une information sur internet pour les 4ème et 5ème ou Qu’est-ce qu’une information pour les 6ème et 5ème puis écriture d’une brève journalistique pour la radio.

Séance 2/ 2heures

Réaliser du contenu pour internet ( textes, images, podcast ) : Rédaction d’articles, débats autour du studio de radio mobile, micro-trottoir….Intégrité du blogueur et déontologie du web-journaliste

Séance 3 / 2heures

Enregistrement des brèves Sensibilisation à la question des ayants-droit et de la propriété intellectuelle. Promotion des licences et logiciels libres.Validation et publication du contenu sur le blog.

AU COEUR DE LA RUMEUR

Déconstruire les mécanismes de la rumeur et des fake-news en apprenant à les identifier sur internet et fabriquer une rumeur collectivement autour du studio de radio mobile, en s’inspirant du premier canular radio de l’histoire orchestré par Orson Welles inspiré du roman la Guerre des mondes qui suscita en 1938, une panique aux Etats-Unis. La fiction radio est un outil pédagogique qui conjugue les modes d’expression orale et l’écriture tout en étant ludique et en éveillant l’esprit critique. En imaginant et en mettant en scène un canular, les jeunes accèdent à une compréhension fine des valeurs humanistes, de laïcité, du respect de la liberté d’expression et d’opinion dans le respect de tous et de la loi. Ils développent une approche critique des médias, notamment face au prosélytisme qui peut sévir sur internet

Séance 1/ 2 heures

Info ou Intox: A l’aide de supports vidéos, aborder la méthodologie de recherche d’information, apprendre à croiser ses sources, repérer une information fiable sur internet ou une fake news + débat

séance 2 / 2 heures

Recherche documentaire et écriture de notre scénario par petits groupes + prise de sons ( bruitage et paysage sonore) avec les enregistreurs numériques . Fiche Zone critique.

Séance 3/ 2 heures

Autour du studio de radio mobile installé en classe, enregistrement de chaque rumeur . Mise en onde d’une histoire : travail collectif autour de la rédaction et de la narration.

PODCAST CLUB

Création d’un podcast sur les médias et les réseaux sociaux : Eduquer aux médias et à la citoyenneté grâce au podcast, en produisant un message préventif par et pour les élèves. Aborder de manière pédagogique et ludique les notions de laïcité et de vivre ensemble. Le studio de radio mobile installé dans la salle de classe favorise les conditions du débat et permet de s’exprimer publiquement dans le respect de chacun-e et du droit . Décryptage de la parole médiatique: en devenant leur propre media, les jeunes comprennent les rouages de l’information et les enjeux de la liberté d’expression.

Séance 1 / 2heures

Introduction sur le paysage radiophonique et l’écologie des médias ( timeline sur les médias)

Création d’un jingle, enregistrement et montage collectif sur Audacity. Imaginer une grille de programmes.

Séance 2 / 2heures

Choix des thématiques en lien avec les médias. Questionnaire sur les écrans. Recherche d’informations et écriture de brèves en petits groupes. Méthodologie de l’interview.

Séance 3 / 2heures

Interviews croisées sur leur rapport aux écrans, enregistrement des brèves sur les médias et débats sur leurs usages d’internet et des réseaux sociaux.

 

Je BLOG , un Parcours Laïque et Citoyen mené dans le cadre du PLC du Conseil Départemental de la Haute Garonne

Un atelier d’éducation aux médias pour les collégiens : Après avoir interrogé le monde des médias et leur rapport aux écrans, les jeunes sont amenés à produire eux-mêmes de l’information multimédias (textes, photos et sons) publié sur un BLOG.

Eduquer aux médias et à la citoyenneté grâce à l’outil blog et webradio, pour un usage responsable du média internet. Décryptage de la parole médiatique: en devenant leur propre media, les jeunes comprennent les rouages de l’information. Aborder de manière pédagogique et ludique les notions de laïcité et de vivre ensemble. Le studio de radio installé dans la salle de classe favorise les conditions du débat et permet de s’exprimer dans le respect de chacun-e. Créer du contenu pour internet, rechercher et valider une information, croiser ses sources, découvrir les licences libres.

Au coeur de la rumeur , un Parcours Laïque et Citoyen mené dans le cadre du PLC du Conseil Départemental de la Haute Garonne

Déconstruire les mécanismes de la rumeur, de la propagande et des fake-news en apprenant à les identifier sur internet et fabriquer une rumeur collectivement autour du studio de radio mobile, en s’inspirant du premier canular radio de l’histoire orchestré par Orson Welles qui suscita en 1938, une panique monstre aux Etats-Unis.

Impliqués à toutes les étapes de notre création sonore, les jeunes doivent faire des choix motivés et argumentés, en respectant les règles liées à la déontologie du journaliste, dans le respect du droit et de chacun afin d’ être porteur d’une parole médiatique collective dans la société.


Les ateliers de création sonore

Atelier bruitage et mise en onde d’ une histoire

Partir en Livre

Cartes postales sonores

Cart’o

Escale à Stendhal

 

ExploraSONS

balade exploratoires sonores en partenariat avec la créatrice sonore Emilie Beffara

Fictions sonores e