Ateliers radio et multimedias

POUR UNE ÉDUCATION POPULAIRE AUX MÉDIAS

La radio et les webmedias comme support pour une pédagogie active inspirée des valeurs de l’Éducation Populaire, pour « apprendre à apprendre » de tous, tous ensemble et tout au long de la vie.
L’ éducation aux médias : donner des outils pour décrypter l’information et aider à comprendre les événements en profondeur, suivre l’actualité, développer son esprit critique, se forger une opinion et apprendre à argumenter. En devenant eux-mêmes porteurs d’une parole médiatique, les jeunes sont amenés à se questionner sur la posture du journaliste et la fabrique de l’information. Ils développent une approche responsable et critique des médias, notamment face au prosélytisme qui peut sévir sur internet. Notre approche répond à une nécessité contemporaine de décryptage de la parole médiatique.
La pédagogie active : Nos différents ateliers sont menés dans l’esprit de l’Éducation Populaire qui permet aux participants de se placer dans une dynamique d’apprentissage autonome et collective autour de supports innovants propices à susciter le débat. Cette démarche pédagogique privilégie un aller-retour permanent entre apprentissages théoriques et ateliers pratiques. Notre démarche permet de révéler des compétences et des savoirs-faire et de ré-intégrer des savoirs scolaires de manière ludique.

L’association mène des actions pédagogiques tout au long de l’année, en milieu scolaire, péri-scolaire, spécialisé.

Voici quelques exemples:

Je BLOG , un Parcours Laïque et Citoyen mené dans le cadre du PLC du Conseil Départemental de la Haute Garonne

Un atelier d’éducation aux médias pour les collégiens : Après avoir interrogé le monde des médias et leur rapport aux écrans, les jeunes sont amenés à produire eux-mêmes de l’information multimédias (textes, photos et sons) publié sur un BLOG.

Au coeur de la rumeur , un Parcours Laïque et Citoyen mené dans le cadre du PLC du Conseil Départemental de la Haute Garonne

Déconstruire les mécanismes de la rumeur, de la propagande et des fake-news en apprenant à les identifier sur internet et fabriquer une rumeur collectivement autour du studio de radio mobile, en s’inspirant du premier canular radio de l’histoire orchestré par Orson Welles qui suscita en 1938, une panique monstre aux Etats-Unis.

Impliqués à toutes les étapes de notre création sonore, les jeunes doivent faire des choix motivés et argumentés, en respectant les règles liées à la déontologie du journaliste, dans le respect du droit et de chacun afin d’ être porteur d’une parole médiatique collective dans la société.


Club radio CLAS –  en partenariat avec la MJC du Lherm, au collège du Lherm

Un atelier radio mené à l’année dans le cadre du Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité pour permettre aux jeunes de s’exprimer  et de découvrir leur environnement. Toutes nos productions sont diffusées sur les ondes de la radio partenaire Radio Galaxy.


C-ARTO – Collège André Malraux (Ramonville).

L’association Média Commun a animé deux ateliers de bruitage, captation et paysage sonore liés à l’espace public. Six points d’écoute sont identifiables à travers des QR Codes que vous pourrez flasher avec vos smartphones. Au programme : six cartes postales sonores qui racontent, au travers du regard des élèves, les divers éléments de la place Karben liés à leur quotidien.

A écouter sur : https://ondecourte.fr/arto/


Programme SE RESTAURER

Pour les décrocheurs scolaires, en partenariat avec les Clubs de prévention de Rangueil et Empalot pour intervenir avec l’outil radio auprès de jeunes du collèges Jean Moulin. Nous allons réaliser avec eux deux émissions d’ici juin 2018: l’une sur la culture hip-hop, l’autre sur les représentations des quartiers populaires.


Projet DICVIE

Ce projet en partenariat avec Radio Occitania et le conseil départemental de la Haute Garonne. Proposer à des jeunes manouches et des jeunes parlant l’occitan de découvrir conjointement l’univers de la radio et leurs cultures mutuelles. Débuté en janvier 2018, les jeunes vont être amené à s’autonomiser dans la pratique de l’outil radio pour réaliser une émission de radio durant 2019


RADIO INTER-ECOLE – PAYS DU SAVES

A l’ École de la radio; un projet porté par la communauté de commune du pays des Savès, coeur de Garonne, par les associations Les Chemins Buissonniers et Media Commun. Dans le cadre d’un PEDT sur trois ans démarré en 2017, l’idée est de proposer à un maximum d’enfants du territoire de s’initier à l’outil radio et de découvrir l’art, l’histoire et la culture à travers ce média, tout en valorisant l’ implication et la rencontre entre les écoles, les CLAE et les MJC du territoire.


LUMIERES SUR EMPALOT

En partenariat avec l’association les Chemins Buissonniers et la MJC d’Empalot auprès de deux classes de primaire de l‘école Leo Lagrange de mars à Avril 2017. Éducation à la citoyenneté et à l’égalité fille-garçon par l’activité artistique et les connaissances scientifiques. « Lumières sur Empalot » est un programme qui regroupe plusieurs ateliers d’activités scientifiques et techniques et de créations artistiques pour éduquer à la citoyenneté, aux médias et à l’égalité fille-garçon, de manière transversale par des apprentissages ludiques ouverts sur le quartier et sur la ville.

Nous avons réalisé une émission radio sur le thème des danses du monde.


PASSEPORT POUR L’ ART (avec Radio Mon Païs)
Chaque année, la radio reçoit plus de 200 enfants et adolescents au sein de ses locaux. Au fil des années, c’est devenu une de nos radios partenaires privilégiées, notamment depuis notre implication dans l’animation de deux dispositifs à l’attention des publics scolaires. « Club des P’tits Reporters » : Découvrir la radio pour une approche citoyenne des médias…


ATELIER WEBRADIO
Améliorer les capacités d’expression des jeunes à l’oral avec la webradio et installer un espace privilégié pour le débat autour des micros du studio de radio mobile au sein même du collège.

 

– Au collège jacques Mauré de Castelginest, les élèves ont crée du contenu pour l’ENT du collège sur le thèmes des médias et des réseaux sociaux.


LES JOURNÉES ÉCOLES OUVERTES
Collège Raymond Badiou de Toulouse

Des ateliers radio menés dans le cadre du dispositif Ecole ouverte en au collége Raymond Badiou de la Reynerie, à Toulouse.
Interventions auprès de collégiens de 6eme et 5 eme afin qu’ils viennent au collège pour découvrir de nouvelles activités avec leurs professeurs ou des intervenants extérieurs.
C’est la sixième année que nous intervenons. Nous réalisons a chaque fois une émission radio sur un thème choisi par l’équipe pédagogique qui sont ensuite diffusée sur l’ ENT du collège: cette année, en février, ce sont les châteaux du moyen-âge expliqués par les ados, avec Radio Donjon !


La radio comme outil d’Education aux médias et à la citoyenneté dans les établissements scolaires.

Les ateliers ponctuels
2017/2018 : Atelier Bruitage et mise en onde d’une histoire pour découvrir la magie du bruitage et de l’ écriture sonore dès le plus jeune âge.

– Dans la forêt du paresseux, sur la protection de l’environnement et Mon cousin Momo, un livre sur le respect de l’autre dans ses différences et Paco et le jazz sur la formation d’un groupe de Jazz à la Nouvelle Orléans.

MEGARADIO, la radio libre des ados

C’est une émission spéciale sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap
Diffusion lundi 16 octobre à 13h sur CFM Villefranche-de-Rouergue de l’émission réalisée avec les jeunes de la MECS de Loustal sur l’accessibilité pour les personnes en situation de handicap.
Genèse du projet « Ensemble avec nos différences ». Cet atelier a donné lieu au tournage d’un teaser dans le cadre de notre participation aux tremplins «  Innovons pour l’Education » 2à17 pour les Chemins d’Enfance :  ici


RADI0 TURBO les pros aux micros,

C’est six élèves en formation dans différentes filières professionnelles des Système Numérique, Électricité et Maintenance des Équipements Industriels au Lycée Professionnel Eugène Montel de Colomiers qui sont à la recherche de témoignages professionnelles pour une nouvelle orientation… et vont à la recherche de « Pro » comme Frédéric Masana
So-IT… Une émission réalisée par Alexandra Josse en partenariat avec la Ligue de l’enseignement 31.