création sonore

Atelier création sonore :

il est proposé un collectage de sons environnementaux avec un équipement de prise de son approprié. Ces matières collectées sont réécoutées, sélectionnées et montées suivant des techniques similaires à celles utilisées à la radio ou en musique électroacoustique. Le but étant de développer par la pratique, un langage sonore qui aura comme finalité la création de petites pièces sous forme de paysages sonores en lien avec de la parole.

Par exemple :

Bruitage et mise en onde d’une histoire

Pour découvrir la magie du bruitage et de l’ écriture sonore dès le plus jeune âge. Pour cet atelier, les enfants vont découvrir les ficelles des techniques de bruitage et la magie de la création sonore. Ils vont réaliser eux-mêmes les prises de sons et seront les acteurs/ narrateurs d’ une l’histoire. Bruitage avec des matériaux et ustensiles du quotidien, enregistrement, lecture à voix haute, jeu d’acteur, chasse aux sons autour du studio de radio mobile ou avec les enregistreurs portatifs sont au coeur de cet atelier coopératif, éducatif et ludique .


C-ARTO – Collège André Malraux (Ramonville).

L’association Média Commun a animé deux ateliers de bruitage, captation et paysage sonore liés à l’espace public. Six points d’écoute sont identifiables à travers des QR Codes que vous pourrez flasher avec vos smartphones. Au programme : six cartes postales sonores qui racontent, au travers du regard des élèves, les divers éléments de la place Karben liés à leur quotidien.