Formations …

LA FORMATION

 

 Formation 2019 ::

 PLAN DE FORMATION DDCS31 : Éduquer au media radio et à la libre expression » 

FDVA : Montage et écriture sonore

 


Formation passée ::

PLAN DE FORMATION DDCS31 : Éduquer au media radio et à la libre expression » 

Pour les acteurs de l’éducation et de l’animation, nous proposons une formation gratuite « Eduquer au media radio et à la libre expression » qui aura lieu les 22 et 23 novembre à la Grainerie, à Balma.


Veuillez trouver en PJ, la plaquette de présentation des formations en ligne sur le site des services de l’Etat dans la partie « Jeunesse », rubrique multimedia:

FDVA : Montage et écriture sonore

Nous allons proposer deux formations FDVA ouvertes à nos bénévoles et aux contributeurs de onde courte ainsi qu’ aux acteurs du monde associatif de la région et aux membres des clubs UNESCO adhérent à la Fédération Française pour l’Unesco.

Les dates vous serons communiquées ultérieurement , mais vous pouvez d’ors et déjà vous pré-inscrire à nos deux formations complémentaires:

– Éduquer au média radio et webradio
– Vers une écriture sonore, de la prise sonore au montage audio

Radio Caravane 

C’est une action de re-mobilisation de jeunes adultes en parcours d’insertion, accessible gratuitement et sans pré-requis qui vise a couvrir les événements de la Grainerie. A la croisée de l’éducation aux médias, de la médiation culturelle, de la communication lié à un événement et de l’Éducation Populaire, c’est un projet qui permet à des publics souvent très éloignés de la culture de s’emparer d’un outil de communication, la radio et les web-médias et de découvrir le monde du cirque actuel.

En 7 ans c’est près de 150 jeunes positionnés par les structures relais, formés au media radio et aux web-médias qui ont découvert ce lieu et le cirque actuel, des dizaines d’émissions diffusées sur 15 radios partenaires en région, un site vu des milliers de fois, radiocaravane.net, une centaine d’interviews de compagnie et d’acteurs investis dans le développement du cirque actuel.
C’est aussi 60 % de jeunes aux profils très variés qui vont re-trouver un emploi dans les deux années qui suivront dont 20 % dans le secteur culturel.


Formation ADDA82 :

INITIATION à la REALISATION RADIOPHONIQUE

DÉROULE DE LA FORMATION
1. Comment réaliser une émission
2. Présentation d’une émission
3. Présentation des possibles

L’association Media Commun Occitanie, en la personne de Alexandra Josse est intervenue pour co- animer une formation « INITIATION à la REALISATION RADIOPHONIQUE » pour Radio Mon Païs sur commande de l’ADDA 82 à Montauban le jeudi 12 avril 2018.

 


Nous avons animé des formations dans le cadre du FDVA.

Nous avons proposé une formation pour nos bénévoles le 14 octobre 2017
Eduquer aux médias et à la libre expression à l’école

S’approprier de nouveaux outils de communication et d’expression, via l’outil radio et blog. Des mises en situation autour d’un studio de radio mobile pour comprendre la méthodologie de l’éducation aux médias et la fabrique de l’information. Amener à s’interroger sur la fabrique de l’information et développer l’esprit critique des plus jeunes face aux médias.

Cette formation répond à un besoin contemporain urgent en Education aux médias, pour apprendre aux jeunes à adopter les bons réflexes face aux médias et une attitude critique notamment face au prosélytisme qui peut sévir sur internet.

Les membres du bureau ont constaté que face à une demande qui va croissante d’actions d’ Education aux médias, nous devions former nos bénévoles en interne afin qu’ils puissent s’autonomiser dans la pratique et animer des ateliers radio et webmédias.

Cette formation privilégie un aller-retour entre théorie et pratique et place les participant-es dans une dynamique d’apprentissage active. Les apports théoriques sont complétés par des supports vidéos, des documents visuels, des exercices ainsi que du travaux en groupe et des mises en situations collectives.


Formation Libre Expression : Eduquer aux médias et à la fabrique du cinema

S’approprier de nouveaux outils de communication et d’expression.
Des mises en situation pour comprendre comment se fabrique l’information et le cinéma.

Cette formation privilégie un aller-retour entre théorie et pratique et place les participant-es dans une dynamique d’apprentissage active. Les apports théoriques seront complétés par des supports vidéos, des documents visuels, des exercices ainsi que du travaux en groupe et des mises en situations collectives.